Le mot du secrétaire général

Marcel Picot

Bienvenue sur le site internet de la Section Retraités CGT Arsenal de Cherbourg,

 

Il nous est apparu essentiel, à l’heure des moyens de communication modernes à notre disposition, d’avoir notre propre site, différent de celui du « syndicat de site CGT Arsenal » pour des raisons purement pratiques.

Ce site est élaboré par et pour les retraités, ou futurs retraités, et sera enrichi au fil du temps.

Vous y trouverez différents thèmes relatant nos expressions, les divers champs de notre syndicat et notre association de défense des consommateurs.

Il est destiné également à mieux faire connaître nos diverses activités, loisirs et autres, nos engagements et nos revendications.

Sans pouvoir répondre aux diverses questions qui peuvent se poser au moment du départ en retraite, car chaque cas est différent, on y aborde succinctement les cas de figure qui sont connus.

Que l’on soit en ACAATA, en retraite ou sur le point d’y être, les diverses réformes sur les retraites ont individualisé les situations et, par conséquent, les ont complexifiées.

Chacun se trouve (un peu) perdu dans ses droits. Par quels textes sommes-nous régis : les anciens ou les nouveaux ?

Mais faire appliquer ces droits ne suffit pas à les garder. Nous devons, non seulement rester vigilants, mais nous devons également les défendre « becs et ongles ». Les retraites concernent autant les actifs que les retraités. C’est donc ensemble qu’il nous faut mener des actions afin de maintenir et améliorer cet acquis.

Nous apportons également des informations sur le suivi post-professionnel, car il est de plus en plus difficile de faire prendre en compte sa santé une fois parti de l’entreprise.

Être en retraite, c’est aussi se retrouver un peu plus isolé avec du temps libre. Certain(e)s d’entre nous ont des difficultés à passer ce cap. L’ennui, la solitude, peuvent nous guetter. Afin de passer d’agréables moments, de favoriser les rencontres, de créer de la convivialité, notre section retraités à mis en place une « section loisirs ».

Nous sommes une section « syndicale » de retraités, et de ce fait, Il nous semble nécessaire de maintenir des solidarités entre générations pour défendre les droits des salariés. Nous parlons souvent d’aider nos enfants, nos petits-enfants, obtenir de nouveaux droits n’est-il pas la priorité ?

Alors, en espérant qu’après avoir « surfé » sur notre site, l’envie de nous rejoindre, en adhérant à la CGT, vous prend, vous pouvez le faire par le biais du lien « Je me syndique », tout le monde est le bienvenu.

Parce que la CGT est et sera toujours le syndicat qui défend les salariés et les retraités, parce que la solidarité intergénérationnelle est de plus en plus nécessaire, parce que la CGT réfute haut et fort que les retraités ne sont pas une charge pour la société, bien au contraire, ils sont une richesse, je vous souhaite une bonne navigation sur notre site.

Fraternellement.